Le référencement local : c’est quoi et quel intérêt pour les entreprises ?

Trouver une fleuriste près de chez vous, un restaurant près de l’école de vos enfants ou encore une salle de gym dans votre quartier, cela se fait désormais à partir du smartphone. Cela a été rendu possible grâce au référencement local. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir plus de détails sur le référencement local et son intérêt pour les entreprises.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est une sorte de marketing local en ligne. Il fonctionne comme le référencement naturel et vise à permettre à une entreprise d’être bien positionnée lorsque son domaine d’activité fait partie des requêtes d’un internaute. Le référencement local exploite les renseignements géographiques. Ainsi quand un internaute saisit le mot-clé « restaurant chinois » par exemple, il verra afficher sur son écran une liste des restaurants répondant à sa requête, se trouvant près de l’endroit où il se trouve.

Pour information, quand un internaute fait des recherches sur Google, il peut procéder à trois types de requête qui guidera bien évidemment les résultats du moteur de recherche. Ainsi lorsqu’il fait une requête générale, Google affichera d’abord des annonces sponsorisés puis les sites selon leur positionnement. Quand il s’agit d’une requête commerciale, Google affiche en plus des annonces et les sites bien référencés, l’encart Google shopping. Enfin quand il s’agit de requête locale, les résultats s’accompagneront de carte Googlemaps. C’est là que le référencement local entre en jeu.

Pourquoi le référencement local est-il important pour les entreprises ?

Grâce au référencement local, les entreprises bénéficient de plus de visibilité. Cela concerne notamment les commerçants de quartier, les professions libérales, les agences immobilières, les artisans comme le plombier ou encore le serrurier. Pour une petite entreprise, le référencement local constitue une opportunité pour être visible. Toutefois, il est à noter que Google positionne en premier les établissements actifs sur le web depuis longtemps. Cela dit, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un site web pour être référencé localement. Le référencement local présente aussi l’avantage d’être gratuit. Cependant, pour faire partie du top liste des résultats des moteurs de recherche, il faut savoir choisir les bons mots-clés.

 

 

Share this post

No comments

Add yours